patch contraceptif evra

Evra : patch contraceptif

Commercialisé en France en 2004, le patch contraceptif a l'aspect d'un timbre postal.

Ce dispositif contraceptif se colle directement sur la peau à travers laquelle il va directement diffuser deux hormones: le progestatif et l'estradiol qui permettent de bloquer l'ovulation.

La grande majorité des femmes peuvent se diriger vers le patch contraceptif, il n'y a pas de contre-indication particulière pour ce type de contraceptif.

Toutefois il est contre-indiqué dans le cas de certaines maladies telles que le cancer hormonodépendant, diabète, les maladies du foie, et chez personnes qui fument depuis plus de 35 ans ou ayant fumé durant plus de 15 ans consécutifs.

Prix Evra

3 mois - 69 €

Description détaillée

Ce dispositif sous forme de patch de 20 cm2 et de couleur chair est un contraceptif dont l'efficacité est équivalente à celle d'une pilule classique.Toutefois ce contraceptif a l'avantage d'éviter la prise de médicament par voie orale comme pour la pilule.On retrouve dans la composition de ce patch contraceptif un œstrogène et un progestatif qui sont diffusés à travers la peau pour passer petit à petit dans la circulation sanguine.

Le patch Evra est mini dosé ce qui permet de délivrer moins de 0,04mg d’œstrogène par tranches de 24 heures.D'après les statistiques ce dispositif est efficace chez 99,7% des femmes à condition d'être correctement utilisé et de respecter les indications concernant son utilisation.

C'est un dispositif qui s'avère très coûteux sur le long terme.

Pour information sachez que si vous prenez des antibiotiques tels que l'amplicilline et les tétracyclines, il est possible que ces derniers diminuent l'efficacité du patch. Demandez conseil à un médecin en cas de doute.

Le patch contraceptif Evra peut être une excellente méthode de contraception pour de nombreuses femmes dont celles :

  • qui ont tendance à oublier de prendre leur pilule,
  • qui ont des troubles de cycles, en effet le patch déclenche les règles dès le retrait de celui-ci, ce qui permet d'avoir des cycles réguliers,
  • qui ont des douleurs abdominales durant leur règle car il est que prouvé le patch Evra permet à la femme d'avoir des règles moins abondantes, moins longues et surtout moins douloureuses.

Bien sûr le type ce dispositif contraceptif ne protège pas des infections et des maladies sexuellement transmissibles.

Quand acheter le patch Evra et comment l'utiliser ?

Pour une première utilisation de ce type de contraceptif il est important de commencer le premier jour des règles, tout comme pour la pilule.

L'utilisation du patch contraceptif Evra est relativement simple puisqu'il suffit de coller le patch sur une partie de votre peau propre et sèche, de préférence sur la fesse, le bras ou le ventre, mais jamais sur les seins.

Pendant trois semaines il faudra coller un patch contraceptif Evra par semaine puis arrêter son utilisation durant une semaine. Au cours de cette quatrième semaine l'utilisatrice du patch aura ses règles. Après les 7 jours d'arrêt, période des règles, il faut procéder à la pose d'un nouveau patch, que les règles soient terminées ou non. Si le patch n'est pas changé suite à un oubli par exemple, l'effet contraceptif est efficace, et l'utilisatrice protégée, durant une période de 48 H.

Il est tout à fait possible de prendre des douches et des bains tout en portant le path contraceptif car il a été conçu pour pouvoir résister à l'eau, même si parfois il arrive que celui-ci se décolle.

A noter que l'utilisation de crèmes solaires en été a tendance à faciliter le décollement du patch.

Pour plus de sérénité et de tranquillité il est fortement recommandé d'avoir toujours au moins un patch Evra sur soi, dans son sac à main ou son portefeuille, afin de pouvoir remplacer le patch décollé.En effet, si le patch se décolle il est indispensable de le remplacer le plus rapidement possible dans un délai de 24h.

Effets secondaires

Comme tous les contraceptifs disponibles sur le marché, le patch contraceptif Evra peut provoquer des effets secondaires sur certaines personnes. Bien que ces derniers ne soient généralement pas graves, ni dangereux pour la santé des femmes, il est indispensable de les reconnaître.

Voici quelques effets secondaires constatés par certaines femmes lors de l'utilisation du patch Evra:

  • des maux de tête fréquents,
  • des tensions au niveau de la poitrine,
  • des rougeurs ou irritations à l'endroit où le patch a été collé,
  • une légère prise de poids,
  • des nausées avec sous sans vomissements,
  • une durée de règle prolongée.

Attention, rappelons que ce genre de désagréments ne survient pas chez toutes les femmes et nombreuses sont les utilisatrices qui n'ont constaté aucun changement suite à l'utilisation du patch.

Chaque femme est différente et réagit de ce fait différemment face à ce dispositif contraceptif.

Toutefois, si vous constatez un ou plusieurs effets secondaires après l'utilisation du patch Evra il est important de prendre rendez-vous rapidement chez votre médecin afin de discuter d'une autre méthode de contraception étant donné que celui-ci ne semble pas vous convenir.

Related Posts
No related posts for this content

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: