sterilet mirena prix

Mirena : Stérilet contraceptif

Le stérilet Mirena est un contraceptif hormonal fabriqué par les laboratoires Bayer Health Care. Comme tout contraceptif le stérilet Mirena est prescrit pour éviter une grossesse mais également dans le but de réduire des règles trop abondantes si aucune cause organique n'est décelée.
Mirena est un contraceptif prescrit uniquement sur ordonnance par un professionnel de la santé, et faisant partie de la famille des DIU, dispositif intra-utérin.

Prix stérilet Mirena

1 stérilet Mirena - 226 €

Description détaillée

Contrairement aux stérilets en cuivre classiques le stérilet Mirena est un dispositif hormonal contenant du lévonorgestrel, une hormone progestative qui a un effet contraceptif. Il peut être prescrit pour éviter une grossesse mais également dans le cas de ménorragies fonctionnelles (saignements abondants) après un examen complet réalisé par un gynécologue. Cet examen comprend un prélèvement appelé frottis visant à exclure la présence d'une infection, mais aussi une observation de l'utérus et de sa position.

En forme de T le stérilet Mirena est composé de trois parties: le manchon qui est la partie haute et horizontale du stérilet, le corps qui est la partie verticale, et le fil qui permet le retrait du dispositif le moment venu.

Le stérilet Mirena est fabriqué à partir de différents matériaux :

  • Manchon en polydiméthylsiloxane et polydiméthylsiloxane,
  • Corps en polyéthylène et baryum sulfate,
  • Fil de retrait en polyéthylène et fer oxyde (E172)

Quand acheter le stérilet Mirena et comment l'utiliser ?

La pose de Mirena est réalisée par un professionnel de la santé et ne prend que quelques secondes. Contrairement aux idées reçues cet acte n'est pas douloureux et l'on peut retourner à ses activités immédiatement.

Le stérilet Mirena est accompagné d'une petite carte sur laquelle le gynécologue notera la date de pose, la date de changement du dispositif ainsi que la date du prochain rendez-vous de contrôle.

Parce que la pose de ce dispositif est plus facile durant la période des règles il est recommandé de la réaliser au cours des 7 jours suivant le début de ces dernières. Pour les femmes ayant accouché un délai d'au moins 6 semaines doit être observé avant la pose du stérilet Mirena. Ce délai peut être rallongé de 6 semaines en cas d'involution de l'utérus.

Une fois placé ce dispositif intra-utérin est efficace sur une période pouvant aller jusqu'à cinq ans. Il peut ensuite être changé lors d'un simple rendez-vous chez le gynécologue, ou remplacé par un autre moyen de contraception selon vos besoins et l'avis du médecin.

Le stérilet Mirena est un dispositif destiné aux femmes primipare et multipare, autrement dit celles qui ont mené à terme une ou plusieurs grossesses. Pour les nullipares, celles qui n'ont pas eu d'enfant, le gynécologue envisagera un autre moyen de contraception.

Après examen le professionnel de la santé prescrit puis pose le stérilet Mirena dans la paroi utérine.

Ce DIU est reconnu pour son efficacité en tant que contraceptif mais il peut aussi être utilisé chez les femmes qui présentent des saignements abondants durant les règles qui sont appelés ménorragies fonctionnelle.

Comme tout dispositif médical Mirena nécessite un ou plusieurs examens de contrôle annuels au cours desquels le gynécologue réalise un frottis et vérifie l'état du dispositif.

Le prix de Mirena est assez élevé au départ mais contrairement à la pilule qui nécessite une prise quotidienne pour être efficace, et donc un degré d'implication élevé de la part de l'utilisatrice, Mirena fonctionne sans intervention humaine. une fois en place il diffuse l'hormone progestative en continu pour une efficacité durable. C'est pour cette raison que de nombreuses femmes choisissent et finissent par acheter le stérilet Mirena.

Effets secondaires

Bien que le contraceptif Mirena soit un dispositif sûr, utilisé par des millions de femme, certains effets secondaires plus ou moins désagréables pourront se manifester pendant la pose de ce DIU et durant les mois suivant. Chez certaines utilisatrices les saignements durant la période des règles pourront être réduits tant par la durée que par la quantité, certaines femmes sont même confrontées à une absence totale de règles. A l'inverse les saignements peuvent être plus abondants et très irréguliers après la pose de Mirena. Il peuvent parfois être accompagnés de douleurs abdominales et d'une sensation de gêne. Chez certaines personnes une modification de la qualité de la peau est apparue avec notamment l'apparition de boutons de type acné. Heureusement ces effets secondaires sont sans gravité et la situation est réversible.

Dans certains cas assez rares une fièvre accompagnée de nausées a été observée.

Ces effets secondaires peuvent survenir suite à la pose du dispositif et dans ce cas ils cesseront avec le temps, mais ils peuvent également être la conséquence d'une perforation de l'utérus, d'une infection ou encore d'un déplacement du stérilet. La pose d'un stérilet Mirena implique un suivi médical régulier mais lors de l'apparition d'un ou plusieurs symptômes il est indispensable de consulter rapidement un professionnel de la santé.

Related Posts
No related posts for this content

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: