Les autres methodes de contraception en détail pour tout comprendre

Le stérilet

Le stérilet est un contraceptif disponible en deux versions : au cuivre ou hormonal comme le Mirena. Il s'agit d'un dispositif intra-utérin prescrit et posé par un gynécologue après plusieurs examens.

Placé dans l'utérus pour une période de 3 à 5 ans selon les modèles, le stérilet présente l'avantage d'éviter un oubli ou un retard de prise.

Pratique, ce dispositif se fait oublier une fois poser et toutes les activités peuvent être pratiquées sans restriction.

Le stérilet est l'un des contraceptifs les moins chers sur le long terme, et ils sont tous deux partiellement remboursés par la sécurité sociale sur présentation d'une ordonnance.

Mirena

sterilet mirena prix
  • Contraceptif très efficace,
  • Application en une seule fois,
  • Soulage les règles douloureuses
Lire la revue détaillée

Utilisation

Le stérilet a une forme en T, et se place dans l'utérus. Cette opération est réalisée par un gynécologue, et bien qu'elle soit rapide elle peut être désagréable, voire douloureuse.

Une fois en place le stérilet a une durée d'utilisation qui varie de 3 à 5 ans selon le type et le modèle prescrit. Ce procédé offre aux femmes une grande liberté contrairement aux autres contraceptifs puisque contrairement à la pilule ou au patch il ne peut être oublié.

Efficacité

Le stérilet au cuivre est fabriqué en plastique et doté d'un fil de cuivre, métal qui détruit les spermatozoïdes.

Le stérilet hormonal est quant à lui doté d'un minuscule réservoir contenant de la progestérone, une hormone qui bloque le processus d'ovulation.

Ces deux dispositifs sont reconnus comme très efficaces et l'on recense:

  • 0,6 à 0,8 % de grossesses par an avec le stérilet cuivre le stérilet hormonal,
  • 0,1 % de grossesses par an avec le stérilet hormonal.

Effets secondaires

Ce dispositif peur entraîner réapparition d'effets secondaires indésirables tels que maux de tête, douleurs abdominales, nausées, inconfort et sensation de gêne.

Le stérilet au cuivre peut augmenter le flux et causer des saignements abondants et fréquents alors que le stérilet hormonal peut entraîner une diminution des saignements, voire une absence de règles.

L'anneau contraceptif

L'anneau est un contraceptif hormonal placé dans le vagin et efficace pour une durée de trois semaines. Disponible en pharmacie sur ordonnance ce moyen de contraception n'est pas remboursé par la sécurité sociale. Malgré tout son efficacité supérieure à 99% et sa facilité d'utilisation ont convaincues de nombreuses femmes de l'adopter.

Facile à poser et à retirer, ce contraceptif est peu contraignant, sans douleur et n'occasionne aucune gêne.

Les utilisatrices jouissent d'une grande liberté grâce à ce dispositif puisqu’elles peuvent le retirer, et arrêter toute contraception, quand elles le souhaitent et sans avoir à attendre un rendez-vous avec leur gynécologue.

Nuvaring

acheter nuvaring prix
  • 99% de réussite,
  • Alternative pour celles qui n'apprécient pas les pilules,
  • Fonctionne pendant 3 semaines
Lire la revue détaillée

Utilisation

​Contrairement au stérilet, l'anneau est un dispositif qui ne nécessite pas l'intervention d'un gynécologue. Si un suivi régulier est recommandé, voire indispensable, la pose de ce dispositif est réalisée par l'utilisatrice, chez elle et bien l'opération nécessite une certaine dextérité

L'anneau doit être placé dans le vagin. Sa pose et/ ou son retrait se font en quelques secondes seulement. Il faut toutefois respecter les recommandation d'utilisations du fabricant :

  • Poser l'anneau, noter la date et l'heure,
  • Retirer l'anneau 3 semaines après, le même jour de la semaine et à la même heure,
  • Arrêter pendant une semaine,
  • Poser un nouvel anneau le même jour et à la même heure.

Efficacité

Le vagin étant très vascularisé, les hormones de l'anneau sont diffusées rapidement dans l'organisme.

L'anneau présente un taux d’efficacité similaire a celui d'une pilule microdosée oestroprogestative . Si son utilisation est faite correctement, en respectant les délais pose et retrait, il ne causerait que 0,3 % de grossesses par an.

Ce dispositif peut être avantageux pour celles qui auraient tendance à oublier leur pilule.

Effets secondaires

La pose de l'anneau peut causer les mêmes effets indésirables que pour les autres contraceptifs : nausées, douleurs abdominales, maux de tête...

Toutefois il peut également se déplacer, voire glisser, et causer une sensation de gêne. Les utilisatrices doivent alors à le remettre en place et le repousser au fond du vagin.

Le patch contraceptif

Le patch est un contraceptif assez récent puisque sa commercialisation date de 2004, mais c'est surtout un dispositif nouveau et différent de ceux qui existaient déjà sur le marché. Sans douleur et non invasif, ce petit carré de 4,5 cm2 se colle simplement à même la peau et diffuse durant 1 semaine des hormones. Une étude a démontré que contrairement à la pilule qui implique une prise quotidienne, cette utilisation hebdomadaire limite le risque d'oubli . De plus un étude en cours vise à démontrer que sa tolérance métabolique présente un réel avantage puisque les composés actifs ne passent pas par le foie.

Evra

acheter evra prix
  • Application hebdomadaire,
  • Aussi efficace que la pilule contraceptive,
  • Alternative à la pilule
Lire la revue détaillée

Utilisation

Le patch contraceptif se présente sous la forme d'un carré autocollant de couleur chair de 4,5 cm2. Il se colle sur le bras, la hanche, la cuisse ou sur la fesse, et se porte durant 1 semaine.

Passé les les 7 jours le patch doit être changé. Après 3 semaines d’utilisation une pause de 7 jours doit être observé avant d'en poser un nouveau. Ce contraceptif externe diffuse des hormones à travers la peau et offre une contraception fiable.

Efficacité

Le patch renferme deux hormones, œstrogène et progestatif, et offre une contraception semblable à celle de pilule de troisième ou quatrième génération avec un taux d'efficacité de 99,99%.

De nombreuses femmes craignent un décollement du patch notamment sous la douche ou durant le sport (1,8% des cas seulement) ce qui fait que seul 0,4 des françaises utilisent ce dispositif.

Effets secondaires

Des effets secondaires indésirables peuvent apparaître. Ils sont les mêmes que pour la pilule : maux de tête, douleur abdominales, nausées...

Posé à même la peau le patch peut également entraîner une réaction cutanée.

Bine souvent ces symptômes disparaissent au bout de quelques jours. En cas de doute, de de symptômes persistant ou d'aggravation il faut consulter un professionnel de la santé.