Tout sur les micropilules, ces pilules micro dosées

La pilule microdosée également appelée micropilules, ou pilule microprogestative, est vraiment différente de la pilule classique.

Contrairement à celle-ci, la micropilule ne contient qu'une seule hormone progestative alors que les autres pilules en contiennent deux. Aucun œstrogènes n'est présent dans la composition de ce type de pilule.Parmi les différentes pilules disponibles sur le marché l'on retrouve différentes marques:

  • Exluton
  • Ogyline,
  • Cerazette,
  • Microval,
  • Milligynon,
  • etc...

Ce type de pilule est connu pour ne présenter que très peu de risques pour la santé à la différence d'une pilule classique. Il est d'ailleurs possible d'utiliser cette méthode de contraception au cours de l'allaitement ce qui n'est pas le cas avec les autres pilules.

Cerazette

prix cerazette micropilule
  • Idéale pour les femmes de plus de 35 ans,
  • Autorisé pendant l'allaitement,
  • 99% d'efficacité

S'orienter vers le choix d'une pilule microdosée comme contraception comporte de nombreux avantages :

  • Le risque d'oublier la prise de la pilule ou de se perdre dans les dates est moins important étant donné que cette pilule microdosée se prend tous les jours en continu. Elle ne nécessite pas d'être arrêtée durant 7 jours contrairement à la pilule classique,
  • Elle est beaucoup mieux tolérée par les femmes, notamment celles qui ont quelques soucis de santé comme du diabète, du cholestérol ou une insuffisance cardiaque, et qui ne peuvent pas prendre n'importe quelle pilule. Dans ce type de situation la pilule microdosée sera automatiquement prescrite par son docteur,
  • Elle est moins dangereuse pour la santé des femmes puisqu'elle ne contient qu'une seule hormone au lieu de deux dans le cas des pilules classiques. Elle est également très sûre avec un taux d'efficacité d'environ 98%. Attention toutefois ce taux mais peut descendre à 90-97% si l'on tient compte des oublis et des erreurs d'utilisation chez les utilisatrices.

Utilisation

La pilule microdosée se présente sous la forme de comprimés à avaler à l'aide d'un verre d'eau.

Pour une première utilisation de cette pilule, il est impératif que la prise du premier comprimé ait lieu le premier jour des règles, afin que la pilule soit efficace rapidement.

Dans l'idéal il faut choisir un moment de la journée qui permettra, les jours suivants de penser à prendre la pilule. Activer un rappel automatique sur sa montre ou son mobile permet également de se souvenir de l'heure de la prise au cours des jours suivants.

Toutefois il est possible de débuter la prise de cette pilule dans la période allant du 5ème et 7 ème jour des règles. Mais il faut savoir que dans ce cas la pilule sera moins efficace, et surtout il faudra utiliser un autre contraceptif tel que le préservatif par exemple, durant les 7 premiers jours suivant la prise de la pilule microdosée.

Contrairement à la pilule classique qui s'utilise sur 21 jours, avec un arrêt d'une semaine entre la fin d'une plaquette et le début d'une autre, la pilule microdosée doit être prise en continu, chaque jour et à heure fixe car un simple écart de 3 heures et plus réduit l'efficacité du contraceptif. Celui ci ne sera alors pleinement efficace que 48 h après la dernière prise. Tout oubli partiel ou total compromet l'efficacité de ce contraceptif.

Effets secondaires

Même si chaque femme réagit différemment face à l'utilisation d'un contraceptif, il est important de connaître les éventuels effets secondaires.

Ces derniers peuvent survenir au tout début de l'utilisation, mais également au fil du temps en fonction de l'état de santé de la femme, de son âge et d'autres facteurs.Voici une petite liste des éventuels effets secondaires remarqués sur certaines femmes qui utilisent cette méthode contraceptive :

  • des maux de têtes,
  • des nausées parfois accompagnées de vomissements,
  • des douleurs et tensions au niveau de la poitrine,
  • une irrégularité au niveau du cycle durant les premiers mois de l'utilisation de cette pilule,
  • des douleurs abdominables.

Si les effets secondaires peuvent être perçus comme normaux, il est indispensable de surveiller leur fréquence et leur évolution. En effet, ils peuvent être le signe d'une intolérance à cette contraception, et un autre moyen devra alors être envisagé.

En cas de doutes ou d'effets secondaires constatés, il est indispensable de consulter son médecin.

Prix des micropilules

​Le prix de ce type de contraceptif varie selon la marque de la pilule et le point de vente.

Le prix moyen varie ainsi de 5 à 15€ par mois, certaines pilules étant partiellement remboursées par l'assurance maladie à hauteur de 65%.

Toutefois, comme pour les médicaments classiques, les pilules disposent désormais de génériques qui affichent un prix de vente nettement moins élevés. C'est le cas de la pilule Optimizette Ge qui est le générique de la pilule Cerazette et qui est vendu au prix moyen de 3,89 € les 3 plaquettes de 28 comprimés.

Si vous désirez des informations sur les tarifs et la prise en charge des pilules contraceptives, vous pouvez demander à un médecin.