Pilule du lendemain : Comment éviter de tomber enceinte ?

La pilule du lendemain est un contraceptif d'urgence. Comme son nom l'indique ce dispositif doit s'utiliser uniquement de manière ponctuelle, en réponse à une situation exceptionnelle. Cela afin d’éviter une grossesse non désirée.

Il existe actuellement deux pilules du lendemain disponibles à la vente.

La pilule NorLevo, pilule dite de première génération, est fabriquée par le laboratoire Biogaran. Elle est disponible en pharmacie depuis 1999.

La pilule EllaOne, appelée nouvelle pilule du lendemain, est quant à elle fabriquée par le laboratoire HRA Pharma. Elle a été commercialisée pour la première fois en octobre 2009.

Ces contraceptifs sont une solution à une situation qui peut être lourde de conséquence, et elles présentent de nombreux avantages comme par exemple :​

  • Un coût assez bas,
  • Une mise en vente sans ordonnance,
  • Une prise unique, rapide et facile,
  • Une efficacité prouvée.

EllaOne

acheter ellaone prix
  • Très efficace,
  • A prendre après un rapport sexuel non protégé,
  • Efficace 5 jours maximum après le rapport sexuel
Lire la revue détaillée

Norlevo

acheter norlevo prix
  • 95% d'efficacité quand pris dans les 24h,
  • Traitement à prendre en une fois,
  • Efficace pendant 72h
Lire la revue détaillée

Les pilules du lendemain sont des méthodes de contraception d'urgence et s'utilisent de manière ponctuelle. Elles peuvent êtres prises :

  • En cas d'oubli ou de retard de la prise du contraceptif habituel,
  • Dans le cas ou aucun traitement contraceptif n'est mis en place et que la situation présente un risque de grossesse comme la rupture ou l'oubli du préservatif,
  • Lors d'un rapport résultant d'un viol,
  • En cas de déplacement ou d'expulsion du stérilet,
  • En cas de déplacement du diaphragme ou de la cape contraceptive.

Ces deux pilules du lendemain sont disponibles à un prix tout à fait abordable ce qui la rend accessible. De plus ces pilules peuvent être partiellement prises en charge par la sécurité sociale, à hauteur de 65%, mais dans ce cas il faudra obligatoirement présenter une prescription médicale. Cela implique la consultation d'un professionnel de la santé, ce qui peut être un problème dans certaines situations: personne mineure, personne souhaitant rester anonyme...

Pour les femmes qui souhaitent préserver leur anonymat ou dans l'impossibilité de consulter, ces pilules seront vendus de manière anonyme et sans justificatif quelconque.

Elles pourront également être remise gracieusement dans les centres du planning familial.

En 1999 Ségolène Royal mettait en place la contraception d'urgence dans les infirmeries scolaires. Cette décision a été suspendue puis réinstaurée sous le décret n°2001-258 du 27 mars 2001. Dès lors qu'une élève, majeure ou mineure, se retrouve dans une situation dite urgente, l'infirmière doit s'entretenir avec elle et envisager toutes les solutions possibles. Dans de très rares cas, la pilule du lendemain est remise à l'élève gratuitement et de manière tout à fait anonyme.

Disponibles dans toutes les pharmacies, facilement et rapidement, ces contraceptifs sont destinés à toute les femmes, sans limite d'âge ni de poids. En effet un arbitrage européen a été lancé en 2014 concernant la réduction du taux d'efficacité pour les femmes de 75 kilos et l'inefficacité du dispositif chez celles pesant plus de 80 kg a été menée. Les données n'étant pas suffisamment concluantes aucun rapport efficacité/poids n'a été déterminé. Dès lors, cette information qui était indiquée sur la fiche produit des pilules Ellaone et Norvelo sera retirée.

Utilisation

Norvelo et Ellaone sont des contraceptifs oraux à prise unique. Il suffit donc d'avaler un seul comprimé à l'aide d'un grand verre d'eau pour profiter de son efficacité.

La pilule Norvelo se présente sous forme d'un comprimé blanc de 1,5 mg. Pour une efficacité optimale cette dernière doit être prise le plus rapidement possible et dans un délai de 3 jours à compter de la date du rapport, l'intervalle idéal étant de 12h après le rapport car son efficacité diminue au fil des heures.

La pilule Ellaone est un comprimé blanc de 30mg. Pour une efficacité optimale cette pilule nouvelle génération doit être prise le plus rapidement possible après le rapport et dans un délai maximum de 5 jours suivant le rapport. Elle réduit le risque de grossesse par 6 et est efficace jusqu'à 48h avant l'ovulation.

En cas de vomissements durant les 3 heures qui suivent la prise du comprimé une nouvelle boîte devra être acquise et la prise devra être renouvelée.

Principe de fonctionnement

Ces deux contraceptifs oraux sont des dispositifs fiables et efficaces. Ils contiennent font partie de la famille des progestatifs et contiennent une substance qui inhibe l'ovulation :

  • Le lévonorgestrel pour le Norvelo,
  • L'ulipristal acétate pour la pilule Ellaone.

Ces substance se fixent sur les récepteurs de la progestérone et empêchent ainsi le processus de nidation de l'ovule fécondé jusque dans l'utérus.

Il est toutefois indispensable de souligner que ces pilules du lendemain ont pour but d'empêcher une grossesse de débuter mais qu'elles ne peuvent pas interrompre une grossesse en cours. En cas de suspicion de grossesse un test (vendu en pharmacie) ou une prise de sang devront être réalisés.

Dans tous les cas il est indispensable de consulter un gynécologue afin de mettre en place un traitement contraceptif adapté qui sera fiable et durable.

Effets secondaires

Comme pour tous les moyens de contraception la prise de Norvelo ou d'Ellaone peut entraîner l’apparition d'effets secondaires indésirables.

Les plus courants sont des saignements, des maux de tête, des maux de ventre, des nausées accompagnées ou non de vomissements, des vertiges ou encore une sensation de fatigue.

Ces symptômes sont très souvent passagers et disparaissent dans les heures et les jours qui suivent la prise du comprimé, mais il est important d'en surveiller l'évolution.

Des cas de thromboses ont été rapportés, sans que le médicament soit directement mis en cause, mais ces cas restent très isolés.

En cas de symptômes il est impératif de consulter auprès d'un professionnel de la santé qui saura vous conseiller.