Pilules combinées : la contraception tout en un

La pilule combinée est un dispositif de contraception hormonal à prise orale. Ils e compose d'un œstrogène mais également d'un progestatif de synthèse, d'où l'appellation pilule "combinée".

Minidril et Diane 35 font parties de la catégorie des pilules combinées.

La pilule combinée est certes très efficace en terme de contraception mais son utilisation n'est pas forcément adaptée à toutes les femmes.

D'après des études statistiques la pilule combinée est l'une des méthodes contraceptives parmi les plus utilisées à travers le monde entier.

Minidril

minidril pilule combinée
  • Atténue les règles douloureuses,
  • 99% de taux de réussite,
  • Comprimés journaliers et facile d'utilisation

Diane 35

diane 35 pilule combinée
  • Soigne l'acné,
  • Agit aussi comme contraceptif,

Trinordiol

trinordiol pilule combinée
  • Traitement facile à utiliser,
  • 99% d'efficacité,
  • Soulage les douleurs menstruelles

Bien que la pilule combinée ne soit pas accessible à toutes les femmes pour diverses raisons, sachez qu'elle possède néanmoins de nombreux atouts.Voici la liste des avantages liés à l'utilisation de la pilule combinée :

  • Une haute efficacité avec un taux estimé à 99%, on parle d'un indice de Pearl inférieur à 0,5 pour cent, ce qui représente pour 1 année un risque nettement inférieur à 1 grossesse pour 100 chez les femmes traitées.
    Bien entendu cet indice se base sur une utilisation correcte et régulière de ce contraceptif. En cas d'oubli ou de mauvaise utilisation, le taux d'efficacité est compris entre 95% et 85%.
  • La pilule combinée est prise en charge à 100% par l'assurance maladie ce qui fait de cette pilule un dispositif économique pour les utilisatrices. Les pilules micro-dosées, les patchs et les stérilets ne sont pas remboursées en totalité (65% en moyenne),
  • Elle permet un cycle régulier durant la période des règles. Ceci s'explique par le fait que la pilule remplace le cycle naturel par un cycle artificiel qui est beaucoup plus régulier avec des règles beaucoup moins abondantes et surtout moins douloureuses.

Il est toutefois essentiel de rappeler que la pilule combinée n'est pas adaptée à toutes les femmes. Elle est notamment conte-indiquée pour les femmes :

  • atteintes de maladies du foie,
  • ayant déclaré un cancer du sein ou de l'utérus,
  • avec des antécédents de phlébite, d'embolie pulmonaire, d'accidents vasculaire, d'hypertension artérielle ou encore d'adénomes hypophysaires.

Pour les personnes qui fument ou ayant des problèmes d'obésité, ces critères doivent être pris en compte par le médecin, même si cela n'est pas une contre-indication pour la prise d'une pilule combinée.

Principe de fonctionnement

​Le rôle principal de la pilule combinée est d'apporter dès le premier comprimé, une association d'un œstrogène et d'un progestatif pour obtenir une triple action :

  • action antigonadotrope avec la diminution des sécrétions hypophysaires qui élimine l'action de croissance d'ovulation et folliculaire
  • une diminution de la muqueuse utérine qui permet de rendre plus difficile rendant la fixation de l’œuf fécondé à la paroi de l'utérus
  • une altération de la glaire cervicale qui permettra d'empêcher les spermatozoïdes de franchir le col de l'utérus

Utilisation

L'utilisation de la pilule combinée est très simple et peu contraignante par contre il est important de bien respecter les règles d'utilisation pour que celle-ci soit fiable et efficace au maximum.

La grande majorité des pilules combinées sont présentées sous forme de plaquettes de 21 comprimés.

Chaque jour et à heure fixe, on prend un comprimé à l'aide d'un verre d'eau et ceci durant 21 jours pour ensuite arrêter durant 7 jours.

Durant la période d'arrêt les règles apparaissent tout simplement.

Attention à ne pas oublier de prendre le comprimé chaque jour car dans le cas d'un oubli de plus de 12H, vous n'êtes plus protégée et ainsi une éventuelle grossesse peut survenir.

En cas de diarrhée ou de vomissement dans les 4H qui suivent la prise de la pilule combinée, il est impératif de reprendre un comprimé immédiatement. Pour cela utilisez une tablette de remplacement, mais vous pouvez également vous protéger à l'aide d'une autre contraception comme le préservatif jusqu'à la prise du prochain comprimé soit le lendemain sinon vous n'êtes plus protégée contre une éventuelle grossesse.

Effets secondaires

Comme toute prise de médicament il est possible de constater l’apparition d'effets secondaires désagréables tels que :

  • des maux de têtes,
  • des nausées parfois accompagnées de vomissements,
  • des douleurs et tensions au niveau des seins ou de l'abdomen,
  •  de l'acnée,
  • une prise de poids,
  • un cycle perturbé lors des premiers mois de la prise de la pilule combinée

Ces effets secondaires ne sont pas systématiques et il est possible que l'organisme ne réagisse pas à la prise de la pilule combinée car chaque femme est différente.

Il est possible également que ce type d'effets secondaires apparaissent uniquement durant les premiers mois suivant le début de l'utilisation de cette pilule et s'arrête par la suite.

Si toutefois vous constatez que vous êtes fréquemment victime d'effets secondaires il est important de prendre rendez-vous avec votre docteur. Ce dernier pourra rechercher la cause de ces désagréments et si nécessaire vous proposer une autre méthode contraceptive plus adaptée.

Attention, dans tous les cas il est déconseillé d'arrêter la prise de la pilule subitement, sans en avoir parler à un docteur. La plupart du temps ceux-ci recommandent de terminer la plaquette entamée, et ce malgré les désagréments dont vous aurez été victime.

Si malgré tout vous décidez de ne plus prendre la pilule, il est impératif de reprendre une contraception dans l'immédiat afin d'éviter toute grossesse non désirée.